qui sommes-nous ? contactez-nous liens favoris retour à l'accueil

Max Rouquette : l'enchanteur

> Retour à la rubrique
Lenga d'òc

MENU

max rouquette par michel descossy

Photo © Michel Descossy

Pour en savoir bien davantage sur cet immense écrivain, avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer pour trois ouvrages, nous vous invitons à visiter son site officiel : max-rouquette.org

" Quel lecteur français moyen connaît le nom de Max Rouquette et sait qu'il a construit l'une des œuvres les plus accomplies de la littérature hexagonale du XXe siècle ?
Il avait, certes, l'immense tort d'avoir écrit en occitan. "

Raphaël Confiant (Le Monde)

Max Rouquette

photo © Georges Souche

" Max Rouquette est né en 1908 à Argelliers, près de Montpellier, dans un paysage inoubliable et jamais oublié de bois de chênes verts sombres, de garrigues colorées, de vignes tendrement odorantes et de figuiers bibliques. Ce paysage est la clé de son écriture. Parce que c'est en ce lieu, et en ce lieu seulement, que s'est effectuée la fusion des mots et du monde.

Max Rouquette a écrit en occitan, comme quelques autres poètes singuliers de ce siècle... Cela n'a au bout du compte aucune importance. Sinon peut-être que cette langue souterraine, d'abord goûtée aux lèvres de la première enfance pour dire les choses essentielles de la vie, puis patiemment domptée et métissée aux rencontres successives de l'âge d'homme, s'est érigée, à travers sa difficulté d'être, en matière privilégiée de l'écriture.

Tous les textes de Max Rouquette résonnent de cette origine féconde. Ils en tirent probablement leur sève unique, et cette faculté d'éblouissement, tissée de beautés et d'angoisses, qui nous les rend communicables et si précieux. " (Philippe Gardy)